VOS QUESTIONS

Publié le par Delphine ROSA

1) L'équitation est-elle dangereuse pour les enfants ?

L'équitation, comme plusieurs sports et activités physiques, comporte certains risques inhérents. Il est donc important de bien encadrer sa pratique, de s'assurer que le milieu et les équipements rencontrent les normes exigées et de laisser l'enfant évoluer au rythme de ses capacités. L'équitation sur poney est plus appropriée à la taille de l'enfant et reste préférable au cheval pour les plus jeunes. Le choix d'un soulier ou d'une botte avec talon, le port de casques (bombe) réglementaires et l'utilisation d'étriers sécuritaires sont indispensables. S'y ajoute une pédagogie appropriée pour les jeunes et une sensibilité des parents face aux capacités et aux limitations de leur enfant.

2) À partir de quel âge mon enfant peut-il monter à cheval ?
La Grange aux poneys accueille les enfants dès 3 ans . Mais il faut bien reconnaître qu'à cet âge l'enfant n'a pas encore développé son sens d'équilibre, une bonne latéralisation et une résistance physique adéquate.

3) Certains enfants sont-ils allergiques aux poneys ?
En effet, certains enfants (et parents) peuvent être allergiques au poil de cheval. Il est important d'être attentif à toute réaction en ce sens lors des premières visites au Poney-Club. Cependant, la Grange aux poneys est très bien aérée ce qui peut minimiser l'intensité des réactions. De plus, la monte se fait à l'extérieur, évitant ainsi la poussière des manèges intérieurs.

4) Quelle méthode d'enseignement propose-t-on à la Grange aux poneys ?
Au Poney-Club nous privilégions une pédagogie « ludique » axée sur un le C'est dans l'enthousiasme et l'encouragement du jeu que l'on explore, que l'on découvre, que l'on se dépasse. C'est en s'amusant que l'on apprend à tomber, à remonter et à maîtriser sa peur. Les jeux et techniques utilisés ont été développés pour jumeler l'apprentissage et la pratique - dans un contexte amusant, motivant et sécurisant.

Publié dans Vos questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article